Jupyter

Où nous expliquerons comment lancer le serveur Jupyter notebook.

C’est quoi Jupyter ?

Jupyter est une librairie Python qui va vous donner accès à une interface utilisateur directement dans votre navigateur internet. Très pratique, puissante et facile d’utilisation, elle va vous permettre de travailler très facilement. Grâce à elle, vous pourrez explorer des données, visualiser des graphiques, prototyper votre code et le commenter. Il est même possible créer des documents de présentation interactifs.

Jupyter, autrefois, Ipython Notebook, est le fruit de la communauté de développeur Python. Le projet est activement maintenu et amélioré par l’organisation à but non lucratif Project Jupyter. C’est aujourd’hui un outil incontournable en Data Science.

Le mieux, c’est de l’utiliser. Alors, allons-y !

Lancer Jupyter.

Pour démarrer le serveur Jupyter, ouvrez Anaconda Prompt et activez un environnement conda qui contient Jupyter. Si vous ne savez pas comment faire ou si cette dernière phrase n’a aucun sens pour vous, pas de panique ! Suivez les instructions pour installer Anaconda, puis voyez comment créer votre premier environnement conda.

Dans votre espace de travail, créez un dossier vide qui va contenir vos notebooks. Pour moi, ce sera dans mon espace de travail sous \Notebook\dans-la-data. DAns votre fenêtre Anaconda Prompt, naviguez jusqu’à ce dossier. Une fois dedans, lancez Jupyter comme ceci :

jupyter notebook

Au bout de quelques secondes, vous devriez voir ceci :

Cette commande lance un serveur web sur votre ordinateur. Au même instant, votre navigateur internet devrait aussi ouvrir une nouvelle page qui devrait ressembler à cela :

Si rien n’apparaît, ce n’est pas grave. Ouvrez simplement votre navigateur et, dans la barre d’adresse, indiquez l’adresse de votre serveur Jupyter: localhost:8888

À présent, vous pouvez minimiser la fenêtre Anaconda Prompt car la suite se passe ailleurs. Nous y reviendrons pour arrêter le serveur Jupyter.

Créer un premier Notebook

Le navigateur montre une page presque vide, le logo Jupyter un menu et quelques boutons. Si vous avez lancé le serveur Jupyter depuis un espace de travail qui contient déjà des fichiers, ceux-ci seront présentés dans cette page sous la forme d’une liste. Vous pouvez naviguer avec votre souris dans tous les sous-répertoires depuis cet endroit, comme dans votre explorateur de fichier.

Rien de plus simple. Il y a un bouton New en haut et à droite. Lorsque vous cliquez dessus, un menu s’affiche :

Sélectionnez Python 3. Un nouvel onglet va alors s’ouvrir dans votre navigateur avec un nouveau Notebook et vous devriez voir ceci :

Nous allons renommer de nouveau Notebook qui pour le moment répond au doux nom de « Untitled ». Cliquez sur File puis Rename :

Et donnez-lui un nom :

Voilà notre Notebook moins anonyme.

Tester le Notebook

Un Notebook est une série de cellules qui peuvent contenir du code Python ou du texte. Essayons de taper une ligne de code. Vous pouvez cliquer dans la première cellule juste en dessous du menu et des divers boutons de raccourci. Par défaut, Jupyter acceptera du code. Dans la cellule, tapez la ligne de code que tout développeur doit écrire une fois dans sa vie : print(‘Hello World!’)

Puis, pour demander à Jupyter d’exécuter ce code, appuyez sur CTRL + Enter. Vous devriez voir cela :

Trois choses se sont produites :

  1. L’inscription Hello World est apparue sous la cellule contenant le code.
  2. Notre cellule se voit assigner le compteur [2].
  3. Une nouvelle cellule pouvant accueillir du code est apparue sous la première.

Explications :

  1. Lorsque Jupyter exécute du code qui donne lieu à un affichage, le résultat apparaît sous la cellule de code. L’instruction print, envoie notre texte vers le standard output. C’est cet envoi qui est capturé par Jupyter et affiché.
  2. Dès que Jupyter calcule une cellule, il lui assigne un compteur. Ce compteur est incrémenté sur tout le notebook. Il vous permet de savoir quelle a été la dernière cellule calculée, et depuis quand une cellule ne l’a pas été. Si une cellule n’a jamais été calculée, le compteur est vide.
  3. La combinaison CTRL + ENTER calcule et ajoute une nouvelle cellule lorsque la cellule est la dernière du Notebook. Si ce n’était pas la dernière, le curseur passerait à la cellule du dessous.

Un autre point important à noter. Jupyter change la couleur des mots en fonction de certaines règles. Les mots réservés à Python sont en Vert. Tout ce que Python considère comme du texte, donc tout ce qui est écrit entre guillemet ou crochets va apparaitre en Rouge.

Il est possible d’accéder à l’aide sur le notebook, juste au moyen du menu, comme indiqué ci-dessous :

Fermer un Notebook

Cette démo n’avait pour objectif que de montrer comment fonctionne un Notebook sous Jupyter. Nous allons donc fermer ce Notebook et arrêter le serveur Jupyter.

Dans le menu File, sélectionnez Close and Halt

Cela a pour effet de libérer les ressources de votre ordinateur qui étaient réservées à l’utilisation de ce Notebook. Le serveur Jupyter est toujours en activité. Il vous serait possible de créer un nouveau notebook ou de rouvrir celui-ci. Il est tout à fait possible d’avoir plusieurs Notebook ouvert en même temps. Mais attention. En fonction de ce qui est chargé dans vos notebooks, la mémoire de votre ordinateur peut vite devenir surchargée et votre ordinateur lent. C’est donc une bonne habitude de libérer les ressources lorsque vous n’en avez plus besoin.

Pour arrêter le serveur Jupyter, allez dans la fenêtre Anaconda Prompt qui vous a servi à lancer Jupyter et faite CTRL + C deux fois. Jupyter va fermer le serveur et vous n’avez plus qu’à fermer cette fenêtre. Notez que le serveur est toujours visible dans votre navigateur internet, mais il n’est plus actif. Vous pouvez fermer cette fenêtre aussi.

Voilà, un rapide tutoriel qui vous a permis de lancer le serveur Jupyter en local, créer un notebook, exécuter du code avant de fermer le tout et de libérer des ressources.

Avec ces connaissances, vous allez pouvoir explorer vos premiers articles sur ce blog.